La nouvelle Stratégie Nationale des Aires protégées, une opportunité pour les entreprises ?
Le 11 janvier dernier, à l’occasion du One Planet Sumit, la président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une nouvelle Stratégie Nationale des Aires protégées. Celle-ci, outre la volonté d’étendre la surface d’aires protégées, a aussi vocation à en améliorer la gestion et l’organisation, pensée en réseau, à horizon 2030. Rappelons qu’une aire protégée a pour objectif de permettre que les activités humaines soient compatibles avec la préservation du milieu naturel et que ces usages puissent bénéficier de services rendus par la nature.
Une stratégie ambitieuse
Les objectifs de cette nouvelle stratégie sont de couvrir au moins 30% du territoire (aires maritimes comprises, ce qui n’était pas le cas de la précédente) par un réseau d’aires protégées, dont 10% par des “zones sous protection forte” (contre 1.8% aujourd’hui). Elle s’accompagne de 3 plans d’actions triennaux d’ici 2030, dont le premier se positionne sur la période 2021-2023. Il vise, en quelques chiffres : le placement de 250 000 ha de forêts sous protection forte, la création ou l’extension de 20 réserves naturelles, la création de deux nouveaux parcs régionaux, 6000 ha de littoral protégé, l’intégration de 75% des récifs coralliens aux aires protégées …
Un plan plutôt ambitieux donc. Rappelons que la France, notamment par ses DOM-TOM, contient 10% des 1.8 millions d’espèces connues sur Terre.
Des surfaces étendues mais pas que …
On l’aura compris, l‘intégration des surfaces maritimes est un des grands enjeux de cette stratégie. Mais au-delà de l’extension géographique, notons un autre élément particulièrement intéressant : l’accent mis sur la gestion des ces aires, en impliquant les acteurs territoriaux. En effet, en appliquant le principe de subsidiarité, le gouvernement envoie ici un message fort aux collectivités, présentées comme les mieux placées pour gérer leur territoire et ses particularités. Ainsi, des plans d’actions locaux seront mis en place dans chaque Région pour permettre d’atteindre l’objectif au niveau national, piloté par l’Office Français de la Biodiversité.
Des opportunités de création de valeur
Avec le développement de la gestion des aires et la coordination de leurs réseaux, on voit émerger de nouveaux besoins : Des outils de gestion de ces espaces, d’évaluation des impacts, de partage des connaissances… La compatibilité des activités humaines dans ces zones protégées implique quant à elle leur contrôle, le développement de pratiques vertueuses, du génie écologique, etc. Les entreprises actrices de la biodiversité qui s’emparent de ces sujets pourront voir dans cette stratégie une formidable opportunité de développement et de différenciation. A l’image des entreprises de la Transition énergétique qui ont trouvé dans la Stratégie Nationale Bas Carbone un levier sur les questions de l’efficacité énergétique, de la sobriété ou encore sur les énergies renouvelables.
Découvrir les entreprises candidates à Crisalide éco-activités actrices de la biodiversité.
D’après Environnement Magazine
A compléter avec La Stratégie Nationale des Aires Protégées
Et La balance des dépenses avec un impact sur la biodiversité
#biodiversité #stratégie

Marion, titulaire d’une licence d’Arabe (après une licence de Lettres Classiques) et d’un master de Sciences de l’information et de la communication, a piloté pendant 5 ans la stratégie de développement d’une petite entreprise de gobelets réutilisables. Elle a intégré le CEEI Créativ en tant que cheffe de projets en 2015.
Très impliquée dans la transition écologique, elle est engagée dans les dynamiques territoriales. Elle participe à l’émergence des projets éco-actifs, suit leur évolution et anime le réseau des différentes parties prenantes.




Uzinou – AtelierRéUZ

Activité : Culture et transformation du chanvre biologique, afin de développer une filière durable et innovante pour le bien-être et la santé.




Distro
Projet
Activité :
Projet :
Projet

Projet : E
Graine de Breton, fondée par Yoann Gouéry en 2015, se spécialise dans la création de boissons gourmandes et alternatives bretonnes. Parmi leurs produits phares, on retrouve le malt d’orge torréfié, le Sobacha et des graines à croquer, tous fabriqués à partir de céréales cultivées en Bretagne. L’entreprise se distingue par son engagement pour l’écologie, en privilégiant l’agriculture biologique et locale. La production se fait de manière artisanale, et le conditionnement est assuré par l’ESAT d’Hillion. Graine de Breton utilise également des panneaux photovoltaïques pour réduire son empreinte écologique, et soutient une production respectueuse de la terre et de l’humain.
Activité :
Mon P’tit Camion est une association bretonne dédiée au développement des commerces et services itinérants en milieu rural, visant à revitaliser les villages dépourvus de services de proximité. Elle facilite la coopération entre collectivités, entreprises, acteurs itinérants et usagers. L’association propose deux principaux axes de services :
Cendra Nature, située à Ploudaniel, fabrique des produits d’entretien 100% naturels et écologiques, sans produits pétrochimiques. Depuis 2021, l’entreprise redonne vie à la lessive traditionnelle à base d’hydroxyde de potassium, obtenu à partir de cendres de bois et d’eau de pluie. Tous ses produits, certifiés Nature & Progrès, sont efficaces, respectueux de l’environnement et proposés en vrac ou avec des flacons consignés pour encourager le zéro déchet. Engagée dans la transition écologique, Cendra Nature valorise les ressources locales tout en réduisant l’impact environnemental des produits ménagers.
Projet : 
Projet
Projet

Projet : 
Projet
Projet



Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet : Plastipedia est une plateforme numérique dédiée à la transition plastique et à l’économie circulaire. Elle centralise l’information, connecte les acteurs et accélère l’action grâce à :
Projet