Se préparer à un climat extrême en France
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a présenté en 2014 une projection du dérèglement climatique et de ses effets, tirant la sonnette d’alarme sur la nécessité absolue d’agir dès maintenant. Ce rapport, mis à jour depuis, vient d’être complété par le DRIAS* 2020 : de nouvelles projections affinées sur le territoire français, issues de travaux de laboratoires de recherche et de la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo France. Des projections plus précises donc mais aussi encore plus alarmantes !
Un changement d’échelle pour une meilleure modélisation
L’intérêt particulier de ce nouveau rapport est qu’il présente une analyse et une projection à une échelle plus petite, régionalisée. Ainsi les impacts peuvent être modélisés en fonction de la géographie du territoire, de son climat actuel …
Comme le rapport du GIEC, cette modélisation se base sur des scénarii :
- un scénario qui prévoit une baisse rapide de nos émissions telle qu’on parvienne à la neutralité carbone à horizon 2070
- un scénario intermédiaire avec une poursuite de nos émissions suivie d’une baisse
- et enfin le cas redouté d’une croissance continue de nos gaz à effet de serre.
Quel que soit le scénario, il y aura des impacts dans les prochaines décennies. C’est pour les suivantes que tout se joue aujourd’hui : canicules, pluies extrêmes, incendies, des événements extrêmes sont à prévoir.
Un changement d’échelle pour une meilleure adaptation
Outre l’absolue nécessité de réduire nos gaz à effet de serre, les territoires commencent à travailler sur des politiques d’adaptation au dérèglement climatique en intégrant tous les acteurs et actrices. Entreprises, collectivités, associations, citoyen·ne·s …se mobilisent ainsi pour construire la résilience. Le Drias, qui permet de visualiser les effets à une échelle plus fine, permet en effet de privilégier des politiques d’adaptation plus conformes aux spécificités du territoire. Ainsi en Bretagne les littoraux subiront des submersions quand l’intérieur des terres devra faire face à un stress hydrique. Des feux de forêts sont à prévoir, mais aussi des inondations dans certaines zones, des érosions côtières …
L’adaptation : la nécessité d’un travail en équipe
Une norme a été créée en juillet 2019 (ISO 14090) pour intégrer l’adaptation “dans les organismes et entre les organismes”. Ainsi les entreprises d’une même chaîne de valeur vont être incitées à construire ensemble leur programme d’adaptation. En effet intégrer leurs fournisseurs, leurs clients, les collectivités qui gèrent le territoire est indispensable pour devenir résilientes. En se basant sur le pire scénario pour mettre en place une stratégie “sans regret” : quel que soit l’impact réel, ce qu’elles auront mis en place les aura rendues plus fortes !
*« Drias les futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques. » : http://www.drias-climat.fr/
D’après : www.lemonde.fr
#adaptation #changementclimatique #impact
Marion, titulaire d’une licence d’Arabe (après une licence de Lettres Classiques) et d’un master de Sciences de l’information et de la communication, a piloté pendant 5 ans la stratégie de développement d’une petite entreprise de gobelets réutilisables. Elle a intégré le CEEI Créativ en tant que cheffe de projets en 2015.
Très impliquée dans la transition écologique, elle est engagée dans les dynamiques territoriales. Elle participe à l’émergence des projets éco-actifs, suit leur évolution et anime le réseau des différentes parties prenantes.